L’approche pédagogique

Dans son engagement à véritablement accueillir chaque enfant dans sa singularité, Ma Petite Odyssée se situe au carrefour de plusieurs pédagogies qui respectent le rythme et les besoins individuels des jeunes enfants (inspirations Montessori, Pickler, etc.). Plutôt que de suivre une approche unique, nous adaptons notre pédagogie en fonction des spécificités de chaque enfant, pour favoriser son développement psychomoteur, affectif, social et cognitif.

La motricité libre est au cœur de notre approche. Nous laissons les enfants libres de leurs mouvements et explorations dans un environnement sécurisé et stimulant. Cette liberté de mouvement permet aux enfants de prendre conscience de leurs capacités, d’acquérir confiance en eux, et de développer leur motricité de façon naturelle, sans intervention excessive de l’adulte.

Les activités libres sont également essentielles dans notre quotidien. Nous offrons aux enfants la possibilité de choisir leurs jeux et activités, afin qu’ils puissent suivre leurs propres centres d’intérêt et développer leur créativité. Ces activités libres encouragent l’autonomie, la prise d’initiative et la concentration, en respectant le rythme de chaque enfant.

En complément, nous proposons des ateliers structurés, conçus pour éveiller la curiosité et stimuler les apprentissages dans différents domaines, tout en favorisant la coopération et la socialisation entre les enfants. Qu’il s’agisse d’ateliers sensoriels, créatifs, de jardinage ou de cuisine, chaque activité est pensée pour encourager l’exploration, l’entraide et l’épanouissement personnel.

Notre démarche repose sur la confiance, le respect de l’enfant et de ses besoins. Chaque expérience, qu’elle soit libre ou encadrée, est une occasion d’apprentissage et d’éveil qui permet à chaque enfant de grandir à son propre rythme, dans un cadre bienveillant et inclusif.

pedagogie sur mesure

L’approche individualisée est essentielle afin de respecter le rythme et les différences de chaque enfant. Une relation de confiance est à instaurer avec les enfants, mais également avec les parents. Cela passe par une mise en circulation des savoirs des professionnels autant que par la reconnaissance de l’expertise des parents.

Le développement affectif et social

picto emotion

Le développement affectif et social du nourrisson débute avant l’apparition du langage, et les interactions avec l’environnement se construisent d’abord à travers l’exploration sensorielle et les échanges interpersonnels

picto langue des signes

Pour favoriser la compréhension de l’environnement, le développement du langage et la communication, Ma Petite Odyssée s’appuie sur la Langue des Signes Française. Il est en effet reconnu aujourd’hui que la communication gestuelle occupe une place importante dans les échanges verbaux quotidiens des adultes, mais aussi dans le développement langagier de l’enfant

picto communication verbale

Des signes, de la Langue des Signes Française, sont proposés aux enfants, afin d’enrichir leur communication préverbale et ainsi mieux se faire comprendre par leur entourage. Loin de se substituer à la parole, cette démarche accompagne et favorise l’apprentissage du langage oralisé.

L’apprentissage

Afin de favoriser les apprentissages, nous accourageons les activités spontanées par la mise à disposition de matériel adapté favorisant le développement autonome dans le respect du rythme de chaque enfant. La confiance et le respect de l’enfant sont des éléments essentiels au développement de l’estime de soi, et sont au cœur de notre pratique pour permettre aux enfants de s’épanouir et de construire sa personnalité.

Les activités proposées sont centrées sur l’établissement d’une dynamique de groupe et de découverte de l’environnement et de la socialisation pour les plus grands. Du « conte signés » à l’atelier cuisine ou potager, l’objectif des multiples situations d’apprentissage proposés est de susciter la curiosité et de favoriser l’éveil dans le respect des centres d’intérêt des enfants.
Les activités proposées sont centrées sur l’établissement d’une dynamique de groupe et de découverte de l’environnement et de la socialisation pour les plus grands. Du « conte signés » à l’atelier cuisine ou potager, l’objectif des multiples situations d’apprentissage proposés est de susciter la curiosité et de favoriser l’éveil dans le respect des centres d’intérêt des enfants.