
Le principe de l’inclusion vise à lever les obstacles à l’accessibilité pour tous aux structures ordinaires d’accueil et de services (enseignement, santé, emploi, services sociaux, loisirs, etc). L’objectif est donc de prévenir la discrimination, liée notamment au handicap.
Nous proposons un accueil individualisé et inclusif à chaque enfant, y compris ceux présentant une situation de handicap. nos objectifs: offrir un accompagnement spécifique dans le cadre de locaux adaptés, favoriser la socialisation des enfants au sein de collectifs de taille adaptée aux activités proposées.
Notre philosophie

Mission

Vision

Valeurs
OK, mais comment ça fonctionne ?

Notre établissement d’accueil inclusif se veut comme un environnement particulièrement favorable au développement des aptitudes nécessaires à la construction d’une solidarité entre les jeunes ayant des besoins spécifiques et leurs pairs. Nous savons par exemple que lorsqu’un enfant est témoin d’un comportement impressionnant ou atypique, il suffit qu’un adulte prenne le temps de le lui expliquer pour qu’il le comprenne très rapidement et apprenne à jouer sans crainte avec un enfant différent. Il s’agit de se co-construire : La socialisation et l’adaptation à la différence de chacun permet de développer l’épanouissement de tous dans le lien social à la crèche, et prépare les enfants à l’école.
Ma Petite Odyssée, ayant pour volonté de pouvoir accueillir tous les enfants, oriente son projet pour proposer un accompagnement au plus près des besoins des enfants porteurs de handicap. Le personnel, formé et expérimenté, permet d’assurer au mieux une adaptation de l’accueil. Les outils de l’accompagnement de l’enfant porteur de handicap peuvent être : la Langue des Signes Française et les dispositifs alternatifs de communication, la connaissance des troubles, du réseau local, des démarches éducatives, l’accompagnement familles…


Dans le cadre de cet accueil nous souhaitons aussi nous rapprocher des associations et structure spécialisées afin de faire vivre le projet dans le parcours de l’enfant et pouvoir échanger se former pour répondre aux différents besoins repérés.
Le travail en partenariat avec les parents et les professionnels paramédicaux qui interviennent auprès des enfants se développera en fonction des besoins particuliers, en permettant l’organisation de toutes les rencontres jugées nécessaires à l’ajustement du projet d’accueil.